dimanche 7 septembre 2008

Bouhedma : un parc national

Actuellement, huit parcs nationaux existent en Tunisie : Les îles Zembra et Zembretta à Nabeul, Bouhedma à Sidi Bouzid, Chambi à Kasserine, Ichkeul à Bizete, Boukornine à Ben Arous, El Feidja à Jendouba, Djebil à Kebili et Sidi Toui à Médenine, en plus de trois autres parcs en cours de réalisation : Djebel Zaghouan, Dghoumes à Tozeur et Om chieh à Gabès.

Bouhedma s'étend sur une surface de 16.448 ha.

Emergeant de la poussière du désert (entre Sidi Bouzid et Gafsa), un paysage étonnant et superbe de plateau mollement ondulée, couvert de graminées et de broussailles piquetées des typiques silhouette de l'acacia radiana, sous le regard austère d'un petit Djebel de 840 m . Du fier mouflon à manchette, aux superbes oryx à la robe blanche et fauve et aux longues cornes en cimeterre, à l'addax aux cornes torsadées, une faune de diverses espèces peut ravir les plus adeptes des touristes écologistes. Et un petit «trekking » pédestre vers le pied du Djebel amènera sans doute de bonnes rencontres.
Tout de même le joyau du parc de Bouhedma est l'élégante gazelle dama mhorr , un pelage blanc orné d'ocre, de fin cornes en lyre, de longues pattes nerveuses…

et que dire de ce gigantesque oiseau sans ailes qui se rafraîchit à l'ombre d'un acacia derrière ses cils de vampe ? L'autruche à cou bleu est une autre star de l'incroyable spectacle de Bouhedma !

Aucun commentaire: